accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Céréales : la Coordination rurale dénonce les importations en provenance d’Ukraine
Actualités

Céréales

La Coordination rurale dénonce les importations en provenance d’Ukraine

Publié le mercredi 24 septembre 2014 - 17h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale (CR) dénonce la politique européenne d'importation de denrées alimentaires provenant d'Ukraine, dans un communiqué datant du 23 septembre. D'après le syndicat, elle serait un des éléments expliquant la mauvaise santé des exploitations céréalières françaises.

 

A travers un entretien avec Nicolas Jacquet, président de l'Organisation des producteurs de grains (OPG), la CR évoque une déstabilisation des marchés européens, par le choix de la filière française des céréales, d'importer de grandes quantités de maïs (15 Mt, lors de la campagne 2012-13) et de blé, sur son marché commun. Pour Nicolas Jacquet, cela représenterait une perte de « 600 millions d'euros sur la récolte de 2013 [pour les] producteurs de grains français ».

 

 

Excédents en alimentation animale

 

Les importations ukrainiennes ont augmenté cette année, et le climat très pluvieux en France est venu alourdir le bilan économique des exploitations. En effet, les produits importés sur le marché, et les excédents de production de blé français, non valorisables en meunerie (car de mauvaise qualité), impliquent aujourd'hui un « double engorgement du marché de l'alimentation animale », faisant baisser les prix.

 

De plus, l'augmentation des importations devrait se poursuivre, à la vue de la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Ukraine. Il est jugé « très négatif pour la conjoncture actuelle » par le président de l'OPG.

 

Ainsi, la CR propose une plus grande protection et une régulation du marché en imposant « des droits de douane dissuasifs », « un relèvement du prix d'intervention et du prix de seuil des céréales », et une recentrage de l'Europe vers sa production intra-communautaire.

 

Ronan Moinet

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK