Publié le mercredi 20 juin 2012 - 18h18
La présidente argentine Cristina Kirchner a décidé d'autoriser l'exportation de 6 millions de tonnes de blé, dont son pays est l'un des dix principaux producteurs au monde, sur la récolte de 2012-13, a annoncé mardi le vice-président Amado Boudou.
« La présidente a pris la décision d'autoriser des exportations de la récolte de 2012-13 à hauteur de 6 millions de tonnes », a dit M. Boudou (vice-président), qui assure la présidence depuis le départ de Mme Kirchner au Mexique pour le sommet du G20, lors d'une conférence de presse.
Ces 6 millions de tonnes de blé destinées à l'exportation s'ajoutent aux « 6,5 millions de tonnes nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire » de l'Argentine, a souligné le vice-président.
La présidente a décidé en 2011 d'assouplir la politique de contrôle des exportations dont la justification était la nécessité d'assurer d'abord la sécurité alimentaire du pays. La récolte de blé en 2011-12 a atteint 14 millions de tonnes, dont près de la moitié ont été destinées au marché intérieur.
F.V.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres