Publié le mercredi 15 juin 2011 - 18h14
Selon un sondage réalisé par ADquation et publié dans le magazine Agrodistribution de juin 2011, la livraison des céréales à paille à un organisme stockeur perdrait du terrain cette année : 37 % des agriculteurs interrogés choisiront cette destination alors qu'ils étaient 49 % l'an passé.
A l'inverse, le stockage à la ferme pour autoconsommation gagne du terrain : 35 % des agriculteurs interrogés se tourneront cette année vers cette option alors que l'an dernier, ils n'étaient que 23 % à la privilégier. Le stockage à la ferme pour une livraison ultérieure concerne 16 % des personnes et reste stable par rapport à l'an passé. 9 % des agriculteurs privilégient la mise en dépôt chez un organisme stockeur (10 % l'an passé) et 2 % la vente directe (1 %).
La livraison à un organisme stockeur est privilégiée par 51 % des producteurs de grandes cultures. Les éleveurs préfèrent à 72 % le stockage à la ferme pour autoconsommation. Quant aux polyculteurs-éleveurs, ils sont partagés entre livraison à un organisme stockeur (37 %) et le stockage à la ferme pour autoconsommation (36 %).
Ce sondage a été réalisé du 12 au 17 mai 2011 auprès de 507 chefs d'exploitation agricole ayant au moins 50 hectares de SAU. L'échantillon est représentatif à 94 % de cette catégorie d'exploitation.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres