Publié le vendredi 27 mars 2015 - 16h01
Selon l'indicateur Céré'Obs (FranceAgriMer) mis en ligne vendredi pour la semaine 12 (du 17 au 23 mars 2015), le stade de l'épi à 1 cm du blé tendre est atteint sur 48 % des surfaces françaises en moyenne, contre 21 % la semaine précédente. Ce stade demeure moins avancé que l'an dernier à la même date (68 %). Les régions les plus avancées sont les Pays de la Loire et le Midi-Pyrénées, les plus en retard l'Alsace et le Nord-Pas-de-Calais. Le stade des deux nœuds du blé tendre débute à peine en Paca. Les conditions de culture bonnes à très bonnes de la semaine 12 atteignent 90 % des surfaces.
En orge d'hiver, le stade de l'épi à 1 cm serait atteint en moyenne pour 46 % des surfaces françaises, alors que l'an dernier à la même époque 67 % de la sole était à ce stade. Les conditions de culture bonnes à très bonnes sont, quant à elles, atteintes pour 90 % des orges d'hiver.
Le stade de l'épi à 1 cm est atteint pour 67 % en moyenne des blés durs. Le stade des deux nœuds approcherait les 4 % de la sole, notamment dans la Région Paca et le Languedoc-Roussillon. Les conditions de culture bonnes à très bonnes sont, quant à elles, atteintes pour 85 % des blés durs.
Du côté des cultures de printemps, les semis d'orge sont réalisés à 99 % et les stades de la levée et du début du tallage atteignent respectivement 40 % et 8 % des surfaces. Les semis de maïs sont à leurs prémices, avec 1 % des surfaces semées dans le Poitou-Charentes.
C.Fr.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres