Publié le mercredi 16 mai 2012 - 17h57
Compte tenu du stade végétatif du blé et des conditions climatiques des dernières semaines, un renouvellement de la protection fongicide doit être envisagé contre la septoriose, la rouille jaune et la fusariose.
Malgré des températures fraîches, la septoriose progresse sur blé à la faveur des pluies. De même, la rouille jaune est très présente dans la moitié nord de la France. Avec l'arrivée du stade de l'épiaison, la période devient aussi critique vis-à-vis de la fusariose pour les variétés sensibles.
La combinaison de ces trois facteurs incite à renouveler la protection fongicide avec des spécialités capables d'agir sur les différentes maladies.
Plusieurs triazoles (prothioconazole, metconazole, tébuconazole), souvent commercialisées en association, présentent une bonne efficacité. L'intervention vis-à-vis de la fusariose est à réaliser dès la sortie des premières étamines.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres