Publié le jeudi 20 mai 2010 - 16h44
Le bio a retrouvé officiellement, au début de mai, ses droits sur les terres anciennement préemptées à Flins-Les Mureaux par le conseil général des Yvelines pour le projet – abandonné – de circuit de Formule 1. Ces terres ont été rétrocédées à la Région pour y développer de l'agriculture biologique.
Lors d'une visite le mercredi 19 mai à la ferme de La Haye aux Mureaux, le président du conseil régional de l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a souligné que « ce projet est important car l'Ile-de-France a un peu de retard sur le développement de l'agriculture biologique ».
« Mais la Région s'est fixé un objectif de surface de 20 % en 2020, défi que je compte bien tenir », a-t-il poursuivi.
Deux maraîchers bio, qui cultivent chacun une dizaine d'hectares, vont poursuivre leur installation sur ce site et un troisième agriculteur, céréalier, va cultiver 115 hectares, selon l'association Flins sans circuit F1.
La mairie des Mureaux se voit attribuer deux parcelles d'environ 4 hectares chacune pour des jardins familiaux et des ruchers, et le conseil général a demandé une bande de huit mètres de largeur à proximité de la RD 14 pour aménager une piste cyclable, ajoute l'association.
Elle a également lancé dans un communiqué « un appel solennel aux maires de l'Ile-de-France et plus particulièrement des Yvelines pour essayer de trouver une solution pour développer l'agriculture biologique sur leurs communes et aider les jeunes agriculteurs à trouver des terres ».
Ces terrains de 178 hectares avaient été préemptés par le conseil général qui prévoyait d'y implanter un circuit de Formule 1, dont le coût était estimé à 112 millions d'euros, avant d'y renoncer en décembre 2010.
Le circuit de Flins-Les Mureaux était l'un des trois projets encore en lice avec Val-de-France (Sarcelles-Val d'Oise) et Magny-Cours (Nièvre) pour organiser le futur Grand Prix de France de Formule 1 en 2011.
Ce projet, situé sur des champs de captage d'eau potable, s'était heurté à l'opposition des défenseurs de l'environnement et des riverains.
Lire également :
• Circuit F1 à Flins : l'agriculture gagne la partie après le retrait de projet du conseil général des Yvelines (02 décembre 2009)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres