accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Betterave : une très bonne campagne dont on va extraire 5 Mt de sucre (Cedus)
Actualités

Betterave

Une très bonne campagne dont on va extraire 5 Mt de sucre (Cedus)

Publié le mardi 30 septembre 2014 - 17h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Centre d'études et de documentation du sucre (Cedus) annonce une récolte de betteraves abondante, à hauteur de 39 millions de tonnes (Mt), du fait d'une météo favorable.

 

Le climat a en effet permis de semer dès le début de mars et rapidement. Ensuite, au printemps, l'alternance de pluie, de soleil et de chaleur a favorisé le développement des betteraves. Le mois de septembre très ensoleillé a favorisé l'enrichissement en sucre. La campagne a démarré le 10 septembre et les dernières sucreries vont fonctionner jusqu'à la mi-janvier, soit une durée moyenne de campagne de plus de 100 jours et même 120 jours pour certaines usines. Les estimations de production tournent autour de 39 Mt, dont on va extraire plus de 5 Mt de sucre », précise un communiqué. Avec celles de 2009 et de 2011, qui avaient été excellentes, la campagne de 2014 fait partie des trois meilleures années de toute l'histoire de la betterave et du sucre ».

 

D'après l'organisme professionnel, « ces rendements remarquables sont certes dus à une climatologie qui, in fine, a été très favorable à la betterave, mais également à l'extraordinaire potentiel de cette plante. Sa productivité ne cesse de s'accroître d'année en année, grâce à une amélioration de la qualité des semences, mais également à une optimisation des techniques culturales qui sont toujours plus performantes ».

 

La campagne betteravière représente « une activité intense et ininterrompue, qui demande une préparation minutieuse. Les sucreries produisent alors du sucre pendant près de quatre mois, et fonctionnent sans relâche sept jours sur sept et 24 h sur 24. La campagne mobilise 45.000 personnes sur les 400.000 hectares de culture et dans les 25 sucreries françaises, qui font du pays le premier producteur mondial de sucre de betterave », conclut le communiqué.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK