Publié le lundi 02 novembre 2015 - 18h10
En souscrivant un contrat d'assurance prairies ou assurance récolte chez Pacifica, il n'est plus nécessaire de débourser la totalité de la cotisation, mais seulement la partie non subventionnée . « Pour faciliter l'accès de tous les exploitants à l'assurance, nous leur proposons l'avance de la partie subventionnée des contrats », se félicite Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l'agriculture chez Pacifica, filiale de Crédit agricole assurances.
Le principe est simple : lorsque l'assuré paye sa cotisation en octobre, Pacifica lui avance le montant prévisionnel de la subvention soit au maximum 65 % de sa cotisation. Ce n'est qu'au printemps suivant, lorsque l'exploitant perçoit la subvention publique, que Pacifica récupérera le montant « avancé ». « C'est une avance de trésorerie pour 6 à 8 mois », précise l'assureur.
Si l'agriculteur souscrit des garanties supérieures à celle du contrat socle (rachat de franchise), l'agriculteur devra régler avant à la fin d'octobre la partie non subventionnable.
Sophie Bergot
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres