Les producteurs de grandes cultures auront spécifiquement la possibilité de n'assurer que 70 % de la sole, au lieu de 100 % prévu initialement.
Deux dispositifs de l'assurance récolte « socle » pour la prochaine campagne, adoptés par le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) le jeudi 18 juin 2015, satisfont particulièrement Orama (1). Le syndicat a réagi positivement sur le dispositif de contrat « socle » pour le bloc « grandes cultures » qui comprend les céréales et oléoprotéagineux et les cultures spécialisées (lin, betterave, maïs semences, etc.).
« Le dispositif devrait procurer des garanties de même niveau grâce aux options subventionnées que les producteurs pourront souscrire au-delà du contrat-socle ». Peut-on comprendre que la prise en charge publique des contrats d'assurance récolte ne serait pas diminuée ?
Deuxième bonne nouvelle : la possibilité spécifiquement pour les exploitations de grandes cultures de n'assurer que 70 % de la sole, au lieu de 100 % prévu initialement. Un assouplissement dont ne bénéficieront pas les trois autres blocs de production (viticulture, arboriculture, prairies) qui, elles, devront assurer 100 % des cultures de chaque bloc.
Groupama a annoncé aussitôt la commercialisation de son offre d'assurance récolte pour la campagne de 2015-16.
_____
(1) Union syndicale constituée par l'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB), l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) et la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Fop).
nul de chez nul cette assurance
vendredi 19 juin 2015 - 21h25
Groupama va encore payer les pots cassés. un agriculteur avait semé une variété de blé qui était inscrite en reférence zone sud il a gelé dans l'hiver 2013 : et bien Groupama l'a indemnisé au titre des risques climatiques n'importe quoi cette assurance!