Publié le jeudi 12 mai 2011 - 15h27
Si vous avez souscrit une assurance récolte multirisque climatique pour vos grandes cultures pour la campagne de 2011 et que vous constatez des pertes de rendements importantes (supérieures au niveau de la franchise) dues à la sécheresse sur vos cultures d'automne, contactez rapidement votre assureur et faites une déclaration de sinistre.
Les pertes doivent être supérieures au niveau de la franchise de votre contrat pour qu'une indemnisation ait lieu.
L'assureur dépêchera alors un expert qui fera une estimation des effets de la sécheresse sur chaque parcelle. Une indemnisation se déclenchera en fonction des pertes moyennes sur l'ensemble des parcelles de la culture, franchise déduite.
Vérifiez votre contrat pour l'aléa sécheresse
Beaucoup de contrats ont une franchise de 25 % et un seuil de déclenchement de 30 % de pertes (on additionne les pertes dues aux différents aléas). Si vous pensez que les pertes dépassent votre franchise, contactez l'assureur au plus tôt.
Bien sûr, l'expert doit passer avant la récolte. Sinon rien ne lui prouvera que les pertes de récolte étaient dues à des aléas assurables et non pas à d'autres effets (mauvais désherbage, maladie, etc.).
En cas de doute, mieux vaut appeler votre assureur.
S.B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres