accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Alimentation : les trois quarts des Français ne mangent pas cinq fruits et légumes par jour
Actualités

Alimentation

Les trois quarts des Français ne mangent pas cinq fruits et légumes par jour

Publié le mercredi 16 novembre 2011 - 16h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les trois quarts des Français ne respectent pas la recommandation officielle de manger au moins cinq portions de fruits et légumes différents par jour, selon une enquête de l'organisme de recherche et d'études Crédoc, diffusée mardi.

 

Seulement 27 % des Français respectent cette recommandation inscrite dans le programme national nutrition-santé (PNNS, élaboré au niveau gouvernemental pour améliorer la santé des Français), d'après cette étude réalisée auprès de 1.222 foyers.

 

Chez les enfants, le seuil des cinq fruits et légumes « est très loin d'être atteint », a souligné mardi Pascale Hébel, directrice du département consommation du Crédoc lors d'une présentation à la presse. Seuls 9 % de la tranche d'âge des 3 à 14 ans respectent cette recommandation numéro un du PNNS.

 

Mais la tendance sur les dernières années est relativement encourageante, avec une proportion croissante de Français se classant comme « grands consommateurs de fruits et légumes », relève Mme Hébel.

 

Ainsi les adultes qui n'étaient que 27 % à manger plus de cinq fruits et légumes par jour lors d'une enquête similaire du Crédoc en 2007, sont désormais 31 %. Parallèlement, la part des « petits consommateurs » de fruits et légumes (de 0 à 3,5 portions) est aujourd'hui de 45 % contre 47 % en 2007.

 

Paradoxalement, ce sont les personnes les plus âgées qui mangent le plus de fruits et de légumes en termes de quantité : les plus fortes consommations sont observées chez ceux qui sont nés avant 1946 et qui donc ont plus de 65 ans, avec un « pic » de consommation autour de 70 ans.

 

A l'inverse, ce sont les plus jeunes générations adultes, nées après 1977 qui montrent les plus faibles consommations de fruits et légumes toujours en termes de quantité.

 

« Il y a un effet générationnel assez fort dans la consommation. On est marqué par sa génération dans ses habitudes alimentaires », explique Mme Hébel, comme celle de finir systématiquement un repas par un fruit.

 

L'enquête a été réalisée entre octobre 2009 et juillet 2010 auprès de 2.560 personnes. Chacun des sondés a noté minutieusement pendant sept jours tout ce qu'il a mangé.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK