accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Alerte MeteoNews : pic de chaleur et violents orages vendredi dans le Nord-Ouest
Actualités

Alerte MeteoNews

Pic de chaleur et violents orages vendredi dans le Nord-Ouest

Publié le jeudi 04 juin 2015 - 11h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des records de températures et des orages violents accompagnés de grêle sont attendus vendredi en France, a indiqué jeudi matin la société MeteoNews dans un communiqué.

 

« Une masse d'air en provenance du Maghreb a envahi le pays au milieu de la semaine. Les valeurs ont flirté mercredi après-midi avec la barre des 35 degrés dans le Vaucluse (34,4 degrés à Carpentras) en passant par 30 à 32 degrés dans le Midi-Pyrénées, sur la Méditerranée ou encore dans la haute vallée du Rhône et jusqu'aux préalpes. »

 

 

Jusqu'à 36 degrés en Aquitaine

 

« Les températures vont encore grimper vendredi après-midi, dépassant quasi partout la barre des 30 degrés. Le thermomètre pourra même atteindre les 33 à 35 degrés en Aquitaine, dans le Midi-Pyrénées, le long de la vallée du Rhône jusqu'au Val de Saône ou encore vers la Région Centre. Très localement, les 36 degrés pourront être atteints en Aquitaine, notamment entre les Landes, le Gers, la Gironde et le Lot. »

 

« Pour pouvoir respirer un peu plus, il faudra se diriger vers les régions côtières de la Manche ou encore de l'Atlantique où les valeurs ne dépasseront pas les 30 degrés mais évolueront plutôt de 23 à 25 degrés. Notons que ces valeurs sont supérieures de 10 à 13 degrés au-dessus des normales de saison pour une première décade de juin. En effet, à cette période de l'année, le thermomètre devrait afficher entre 18 et 21 degrés sur la moitié nord et de 22 à 25 degrés dans la moitié sud. »

 

 

Orages virulents et grêle dans le Nord-Ouest

 

« Une atmosphère déjà lourde, chaotique et localement instable se manifestera vendredi matin, des Pays de la Loire à la Bretagne jusqu'à la Normandie et aux côtes du Pas-de-Calais avec quelques averses isolées, prenant déjà un caractère orageux. Elles seront d'ailleurs déjà particulièrement actives en Normandie d'ici à la fin de matinée. »

 

 

« C'est surtout vendredi après-midi où la situation sera à surveiller. En effet, de nouveaux foyers orageux parfois virulents naîtront en Normandie avant de se décaler progressivement vers l'Est, vers la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais d'ici à la fin de l'après-midi puis vers l'Ile-de-France et la Champagne-Ardenne dans la soirée. Prudence sous ces orages puisqu'on attend un risque de grêle important, de puissantes bourrasques de vent pouvant atteindre voire dépasser les 80 km/h et de copieuses pluies en peu de temps (20 à 40 mm possibles). »

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK