accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Agriculture de conservation : le réseau Base a consacré une journée au strip-till
Actualités

Agriculture de conservation

Le réseau Base a consacré une journée au strip-till

Publié le lundi 25 juin 2012 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Plus de 350 personnes sont venues découvrir ou approfondir leurs connaissances du strip-till au cours d'une journée organisée par le réseau Base, le 20 juin 2012 (© Nicolas Levillain)

Le réseau Base (Biodiversité, Agriculture, Sol et Environnement) a organisé une journée technique sur le strip-till le 20 juin à Piré-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine). Plus de 350 agriculteurs venant de toute la France s'étaient déplacés. La matinée était consacrée à des conférences.

 

Les intervenants ont détaillé les fondamentaux de cette technique consistant à ne travailler que les lignes de semis. Des résumés d'expérimentations ont montré que le strip-till réclame une nouvelle gestion de la fertilisation azotée des cultures. Des essais complémentaires et une bonne connaissance des sols et des rotations seront nécessaires pour apporter davantage de réponses. Des agriculteurs allemands et québécois ont expliqué leur manière d'utiliser le strip-till dans leur pays.

 

 

Ateliers pratiques

 

Les participants ont ensuite pu parler à des distributeurs de strip-tillers qui exposaient leurs outils. Trois ateliers pratiques avaient lieu l'après-midi. Quatre utilisateurs de strip-tillers ont partagé leurs expériences et répondu à de nombreuses questions. Des experts ont expliqué des essais de strip-till en commentant des profils de sol, et la Cuma départementale a présenté son évolution vers l'agriculture de conservation.

 

Le strip-till n'est pas une méthode miracle, elle demande de prendre en compte de nombreux facteurs agronomiques et de bien choisir son outil. Elle s'applique de façon différente selon les conditions pédoclimatiques et les cultures pratiquées. Les conférences et ateliers de la journée ont donné lieu à des échanges et apporté des réponses, ou du moins des pistes de solutions, aux visiteurs.

 

N.L.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK