Les propositions de Bruxelles pour préparer le bilan de santé de la Pac constituent «une nouvelle offensive de démantèlement», estime le Modef dans un communiqué.
«Suppression des filets de sécurité, augmentation des quotas laitiers pour mieux les faire disparaître en 2015, plus de prélèvement par la modulation à tous les exploitants, plus de conditionnalité... Bruxelles garde son cap où prévaut le tout marché», commente le syndicat.
La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, qui a déclaré: «Est-ce parce qu’un patient fait un bilan de santé qu’il est forcément malade? A l’évidence non». «Ne doit pas avoir le même docteur que les paysans français et européens», ironise le Modef.
Les réformes de la Pac, mises en oeuvre depuis 1992, «se sont traduites par l’élimination d’une exploitation agricole toutes les cinq minutes», déplore-t-il.
Le syndicat attend des réponses politiques: la France présidera l’Union européenne au second semestre de 2008. «Le président de la République et le gouvernement doivent avoir l’ambition d’une nouvelle politique agricole où la souveraineté alimentaire et la rémunération du travail paysan en seraient les piliers.»
Consultez également cet article :