Les Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord mardi sur le principe d'une levée des droits de douane sur les importations de céréales dans l'UE jusqu'à la fin de la campagne actuelle (30 juin 2008).
La Commission a proposé cette mesure lors de la réunion, lundi et mardi, du Conseil des ministres de l'Agriculture.
L'objectif est de faire face à la forte demande et la hausse des prix, a indiqué la présidence portugaise de l'UE. «Le consensus est unanime» et la mesure «sera adoptée», a déclaré le ministre portugais de l'Agriculture, Jaime Silva.
La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, a fait valoir que la suppression des tarifs douaniers contribuerait à «faciliter les importations dans l'Union européenne de céréales en provenance de pays tiers et à réduire les tensions sur les marchés européens».
La hausse des prix des céréales s'explique notamment par une augmentation de la demande mondiale et par l'impact de mauvaises conditions climatiques sur les récoltes (sécheresse en Australie, été pluvieux en Europe).
Les détails techniques de cette suppression temporaire des taxes à l'importation sur les céréales doivent encore être réglés dans les prochains jours au niveau des experts avant une adoption formelle prévue à la mi-décembre.
Dans un premier temps, la France était réticente à une levée des droits de douane, craignant qu'il soit difficile ensuite de justifier leur rétablissement.
La mesure intervient en outre dans le contexte politique sensible du cycle de Doha à l'OMC avec en particulier des négociations sur la diminution des barrières douanières pour les produits agricoles.
Mais le ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier, a finalement accepté la levée de ces droits de douane en soulignant qu'il s'agissait d'une mesure «temporaire» valable pour la seule campagne de commercialisation en cours, qui s'achèvera le 30 juin 2008, a précisé le ministre portugais, Jaime Silva.
La levée des droits concerne toutes les céréales, sauf l'avoine.
Consultez également cet article :