Le ministère de l'Agriculture a livré mercredi, dans un communiqué de presse, les détails de sa stratégie vaccinale contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), qu'il a présentée hier aux professionnels lors d'un comité de suivi de la FCO.
Le ministère a confirmé que les doses du vaccin de Mérial, réservées pour 200.000 animaux destinés au marché italien, sont disponibles ou en cours d'acheminement. 25.000 doses sont attribuées aux seize départements du nord de la France où la maladie a sévi dès 2006. Les 175.000 autres doses seront réparties comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
La campagne de vaccination avec le produit du laboratoire Intervet contre le sérotype 8 (BTV8) suivra. Elle commencera par les bovins et petits ruminants reproducteurs, ainsi que les femelles de renouvellement des seize départements du nord de la France où la maladie a sévi dès 2006. Dans la même fournée sont prévus les animaux partant en transhumance et ceux destinés aux échanges. Les doses seront disponibles à la fin d'avril et au début de mai.
Puis, ce sera le tour de l'Aveyron, de la Gironde, du Lot, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Ces cinq départements serviront de rempart contre le BTV8 au Gers, aux Landes, aux Pyrénées-Atlantiques et aux Hautes-Pyrénées, à la Corse du Sud, et à la Haute-Corse, eux-mêmes vaccinés contre le sérotype 1 (BTV1) de la FCO. La vaccination contre le BTV1 est obligatoire pour éviter la diffusion de la maladie.
Enfin, pour les bovins, la zone de vaccination contre le BTV8, s'étendra par vagues successives au reste du pays, en fonction du nombre de foyers de FCO observés en 2007 dans les départements. Les livraisons du vaccin s'étaleront de mai à à la fin d'août (15 millions d'animaux). Pour les petits ruminants, ce sont les bassins laitiers qui seront traités en priorité. D'ici à juillet, le ministère prévoit de vacciner 10,6 millions de petits ruminants. Au final, c'est pour ainsi dire toute la France qui sera protégée contre le BTV8.
A télécharger: Tableau de la répartition géographique des doses (27.57 Ko).
Lire également l'article: