L'association de protection animale L214 a annoncé mercredi, lors d'une conférence de presse, qu'elle démarre la diffusion d'un DVD et d'un dossier sur «les conditions de vie et de mort des lapins» dans les élevages français.
L'objectif clairement affiché par L214 est d'obtenir le retrait de la viande de lapin des rayons des grandes surfaces. Cette campagne est menée de concert avec la Société protectrice des animaux (SPA). Il s'agit en fait plus d'un combat contre la consommation de viande que de défendre le bien-être animal.
«Nous souhaitons informer les consommateurs sur les conditions réelles d'élevage des lapins, insiste Sébastien Arsac, le porte-parole de l'association. Nous voulons que les ménages en aient conscience lors de leurs achats quotidiens. Nous avons enquêté auprès d'une dizaine d'élevages et d'abattoirs français pour en savoir plus. Nous avons comparé nos résultats avec ceux obtenus par une association autrichienne dans six autres pays: l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la République tchèque.»
L214 entame également une démarche auprès des grandes et moyennes surfaces (GMS). «Nous voulons les informer sur ce sujet pour qu'il reconsidère, voire qu'il supprime, les ventes de lapin», poursuit-il. Un courrier leur a été adressé. Il propose aux GMS un entretien avec l'association pour qu'elles puissent visionner les images.
L214 annonce également son intention d'intervenir auprès des pouvoirs publics pour réclamer une réglementation spécifique à la filière cunicole, pour l'instant inexistante. Elle souhaite également que l'Etat réinvestisse le million d'euros débloqués pour aider la filière en crise, dans le développement d'élevages alternatifs ou l'arrêt de la production.
Lire également l'article: