En dépit de la concurrence d'autres origines, les céréales françaises bénéficient d'un bon courant de demande pour l'exportation hors de l'Union européenne. En blé tendre, les ventes pourraient atteindre 9 millions de tonnes au cours de la campagne 2008-2009, espère l'OniGC (Office national interprofessionnel des grandes cultures) qui a diffusé mercredi ses estimations mensuelles. Le chiffre a été revu à la hausse par rapport au volume de 8,5 Mt attendu en octobre.
Les exportations d'orge vers les pays tiers sont prévues à 1,65 Mt, celles de maïs à 450.000 tonnes. S'ils sont atteints, ils s'agirait de niveaux élevés, au regard des années récentes. Les principaux clients des céréales françaises demeurent les pays du Maghreb et aussi l'Afrique de l'Ouest pour le blé. Depuis le début de la campagne, l'activité a été favorisée notamment par le recul des prix et la baisse de l'euro face au dollar. La concurrence internationale est toutefois bien présente, les autres pays exportateurs, notamment ceux de la mer Noire, ayant eux aussi engrangé d'importantes récoltes.
Les exportations vers nos voisins de l'Union européenne sont en revanche plus difficiles. A destination des fabricants d'aliments du bétail nord-communautaires, le blé et le maïs doivent faire face à la concurrence du blé fourrager ukrainien ou du maïs hongrois. L'OniGC revoit à la baisse ses prévisions d'exportation vers l'UE, à 7,1 Mt pour le blé tendre et 5,1 Mt pour le maïs. Le maïs français devrait néanmoins regagner des parts de marché à destination de l'Espagne, au détriment de l'Amérique du Sud.
Les prévisions de stocks de fin de campagne sont revues à la baisse pour le blé. Ils se situeraient à 3,6 Mt, contre 3,9 Mt prévu en octobre. «Il faut remonter à 2004-2005 pour trouver un stock de fin de campagne plus élevé», observe cependant l'OniGC.
Pour le maïs, les prévisions s'alourdissent nettement. Le stock de report est prévu à 3 Mt, contre 2,2 Mt le mois dernier.
Entre-temps, la récolte a été revue à la hausse. Celle-ci se situerait à 15,4 Mt contre 14,3 Mt attendu en octobre (14,3 Mt en 2007-2008), selon l'Office. Le ministère de l'Agriculture table quant à lui sur 15,6 Mt.
Le recours au dispositif communautaire d'intervention publique n'est pas exclu dans certains Etats membres de l'UE. Les cours du maïs et de l'orge ont subi de fortes baisse dans l'est le l'Union européenne. Celui du maïs est descendu jusqu'à 100 €/t en Roumanie ou en Bulgarie, voire 85 €/t en Hongrie.
Pour le maïs, le contingent communautaire de 700.000 tonnes pour l'ensemble de l'UE en 2008-2009 pourrait ainsi être assez rapidement atteint, selon l'OniGC. Le volume des offres déposées en novembre et décembre ne sera toutefois rendu public par Bruxelles qu'en janvier 2009.