Un tour rapide d’Eurotier permet de mettre en évidence le principal soucis des élevages bovins allemands et plus généralement du système sur caillebotis: les vaches ont des problèmes au niveau des onglons et des pattes.
De nombreux constructeurs développent donc des systèmes pour prévenir ou soigner les dermatites et les différentes blessures de la partie inférieure des membres.
Pour la prévention, les principales innovations sont les engins de contention qui permettent d’intervenir sur les onglons sans risque. L’objectif est de travailler à hauteur d’homme et d’immobiliser l’animal, quitte à le mettre sur le flanc ou même sur le dos.
Pour les élevages touchés par des dermatites en série, des dispositifs de bain de pied, avec ou sans remous, sont proposés par plusieurs fabricants.
Enfin, pour l’animal blessé qui ne doit pas souiller ses plaies, plusieurs solutions originales sont présentées, telle que les bottines en caoutchouc ou les talonnettes en bois.
Du côté de la traite, l’accent est mis sur l’analyse individuelle de la performance de chaque trayon et de sa santé. En séparant le lait produit par chaque quartier, il est maintenant possible de repérer précisément le trayon mammiteux et de le traiter tout en préservant les trayons sains.
Sur le plan des traitement vétérinaires, le bolus devient un mode d’administration du traitement très prisé, en particulier pour prévenir la fièvre vitulaire chez les jeunes vêlées avec une dose de calcium.