«Ne nous faisons pas d'illusion, la Commission européenne ne nous protégera pas des aléas et de la grande volatilité des marchés, cela s'est confirmé lors de la négociation sur le bilan de santé. Il ne faut rien espérer non plus sur les restitutions à l'exportation», a annoncé, vendredi, Jean-Jacques Vorimore, président de Senalia, à l'occasion de l'assemblée générale du groupe coopératif.
Senalia représente 60% de la collecte française de céréales et est un opérateur majeur sur le port de Rouen dans le domaine du commerce et du transport des céréales.
Selon Jean-Jacques Vorimore, il faut maintenir un lien commercial fort avec les pays tiers car le débouché communautaire sera de plus en plus disputé avec les pays de l'est de l'Union. «Maintenir un fort courant d'exportation de céréales sur pays tiers est un enjeu majeur. L'Egypte reste un client occasionnel auquel nous faisons subir nos fluctuations de récolte. Cette façon de faire compromet nos relations commerciales avec ce pays. Or ce pays est stratégique», a t-il poursuivi.
«La voie de la chimie verte et de l'éthanol est ouverte, mais elle ne viendra pas se substituer à l'exportation. La progression des productions des pays de l'est de l'UE ira vers les débouchés intra-UE. Et il s'ensuit que dans une récolte normale française et européenne l'exportation sur les pays tiers sera la seule solution pour équilibrer le marché», a t-il ajouté.
Lire également: