«Nous réaffirmons notre volonté d'un rééquilibrage des aides ovines par rapport à la prime à la vache allaitante, a annoncé la Fédération nationale ovine (FNO), réunie en conseil d’administration exceptionnel le 8 janvier 2009. Cet alignement des niveaux de soutien devra se traduire par l’attribution d’une prime supplémentaire. Elle concernera toutes les brebis françaises laitières et à viande sans zonage. Son montant est estimé à 27 € par tête, soit 160 millions d’euros.»
La parité retrouvée, la FNO souhaite aussi un renforcement du soutien à toutes les prairies permanentes ou temporaires au sein du premier pilier.
«L'élevage ovin a trop longtemps été oublié des négociations de la Pac, estime le syndicat. Nous avons des années de retard à rattraper sur le niveau de soutien. Ces revendications sont légitimes. Le rééquilibrage des aides redonnera du souffle aux exploitations, trop longtemps dans le rouge pour investir. Il sera le point de départ d’initiatives que prendra la FNO en matière de prix et de technique.»