Visionnez les interventions des responsables de la FNSEA et des JA. |
«Il n'y a pas que le secteur laitier qui connaît des problèmes, toutes les filières sont en crise», a déclaré Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, jeudi, lors d'une conférence de presse.
Plus tôt dans la journée, les représentants régionaux de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs (JA), réunis à Paris, se sont entretenus avec le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire. Ils lui ont fait part de leurs attentes: «Nous avons insisté sur la nécessité d'une année blanche pour toutes les productions et sur l'indispensable régulation des marchés agricoles», a indiqué Jean-Michel Lemétayer.
La FNSEA et JA appellent à «une forte mobilisation en région» de leurs adhérents, le 16 octobre prochain, date de la journée mondiale de l'alimentation. «Ces manifestations seront l'occasion de rappeler que c'est avec des paysans et une vraie politique agricole que l'on assure la sécurité alimentaire», a affirmé Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA
Le slogan de la journée d'action a déjà été trouvé: «Sarkozy, notre agriculture a un prix!»
Jusqu'au 16 octobre 2009, la FNSEA et JA appellent au boycott de toutes les commissions officielles départementales (CDOA...).
Concernant la suspension de la grève du lait décidée dans la journée par l'EMB, Jean-Michel Lemétayer a déclaré s'en réjouir «pour tous ceux qui ont été contraints malgré eux».
«Je ne regrette pas de ne pas avoir appelé à la grève. Nous ne changeons pas de ligne syndicale», a-t-il poursuivi, concédant toutefois «le déficit de communication» de son syndicat: «Nous allons devoir mieux expliquer la réalité de la politique européenne et l'action que nous menons», a-t-il précisé.
Lire également:
-
Crise du lait: la grève des livraisons suspendue jusqu'au 5 octobre
-
Crise du lait: «la voie est libre pour une régulation européenne» (Le Maire)
-
Crise agricole: «il faut se battre pour une nouvelle régulation» (Sarkozy)