Nicolas Sarkozy a déclaré, mercredi, depuis New York, que «de la même manière qu'à Pittsburgh» – où se déroule le sommet du G20 jeudi et vendredi – il se bat «pour une nouvelle régulation financière, il faut se battre pour une nouvelle régulation agricole».
Interrogé à propos des manifestations de producteurs laitiers lors d'une interview par TF1 et France 2 mercredi soir en direct de New York, Nicolas Sarkozy a appelé à «une nouvelle régulation agricole».
Le chef de l'Etat a rappelé avoir «demandé au président de l'Union européenne, le Premier ministre suédois, que soit convoquée d'urgence une réunion des ministres de l'Agriculture pour voir comment on peut réguler le prix du lait».
«Bruno Le Maire, le ministre (de l'Agriculture), a fait un très bon travail, 19 pays aujourd'hui sur 27 partagent notre point de vue. Mais ce n'est que le début d'un combat puisque c'est toute la politique agricole commune qui doit être rebâtie sur de nouvelles bases», a-t-il enchaîné.
«Moi, je plaide pour davantage de préférence communautaire, pour que les Européens puissent consommer des produits agricoles de qualité et que nos éleveurs et nos producteurs puissent vivre», a souligné le chef de l'Etat.
«C'est le combat que nous allons mener et, d'ici à la fin de l'année, une loi d'orientation agricole sera défendue par le gouvernement, pour apporter des réponses structurelles», a-t-il rappelé.
Il s'agira notamment, selon lui, de répondre à la question des «fruits et légumes, du déficit de compétitivité horaire entre le travail saisonnier qui coûte 6 euros en Allemagne et 10 en France».
Lire également: