accueil  Accueil / Actualités / Zones vulnérables/Nitrates : « Donnez-moi le temps de renégocier » (Stéphane Le Foll)

Zones vulnérables/Nitrates

« Donnez-moi le temps de renégocier » (Stéphane Le Foll)

Publié le jeudi 02 octobre 2014 - 12h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
E.Auvray/GFA
E.Auvray/GFA

Attendu de pied ferme, le 2 octobre 2014 au Sommet de l'élevage à Cournon (Puy-de-Dôme), Stéphane Le Foll a annoncé une révision de la nouvelle directives nitrates. « Rien n'est acté. Laissez-moi le temps de renégocier les choses », a-t-il répondu aux éleveurs venus l'écouter mais aussi se faire entendre concernant la nouvelle carte des zones vulnérables.

 

Le ministre de l'Agriculture a également affirmé qu'une discussion sera engagée avec la nouvelle Commission européenne qui prendra ses fonctions dans deux semaines. « Nous sommes déterminés à revoir entièrement les critères de définition de l'eutrophisation. Nous faisons en sorte d'éviter que les éleveurs soient contraints d'investir », a expliqué le ministre.

 

 

Les « z'hommes vulnérables »

 

Dans le public, une banderole « les z'hommes vulnérables » était déployée par des éleveurs venus exprimer leur mécontentement et apparemment peu satisfaits des réponses de Stéphane Le Foll.

 

Le ministre a reconnu « sa part de responsabilité » dans la baisse des cours des marchés des viandes mais « ce n'est pas moi qui fixe les prix. Mon travail est de donner aux éleveurs les outils pour rémunérer leur travail. Nos partenaires à l'exportation font leurs propres choix. A nous d'être capables de nous adapter à leurs demandes. Il y a beaucoup d'acteurs à mettre d'accord et cela prend du temps. »

 

Stéphane Le Foll a regretté que les produits agricoles français ne soient pas plus présents en restauration collective. « Il faut que nous soyons capables de revaloriser la production locale. » Il a souligné les progrès effectués pour l'affichage « Viande de France » mais reconnaît l'existence de marges de progression.

 

 

Exonérations de foncier non bâti et report de charges

 

Face aux difficultés conjoncturelles, une circulaire a été transmise aux préfets pour que les cellules qui sont mises en œuvre pour les fruits et légumes puissent aussi fonctionner pour les viandes bovines. Elles seront accompagnées des mêmes dispositifs : exonération de taxe sur le foncier non bâti et report des cotisations de MSA et d'emprunts.

 

Autre mesure annoncée, la transparence des Gaec s'appliquera à partir du 1er janvier 2015. Les agriculteurs, et notamment les couples, installés en EARL, auront la possibilité d'opter pour une structure en Gaec, a assuré le ministre.

 

Concernant les tests ESB effectués en abattoir, ils seront supprimés pour les animaux nés après le 1er janvier 2002 à partir d'une date encore non divulguée.

 

Emilie Auvray


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

incompetences absolu

vendredi 03 octobre 2014 - 12h29

nous sommes en haut du sommet mais la descente va faire tres mal. l'agriculture est foutu avec cette politique faut arreter les ecolos nous font marché sur la tête. j'ai des couverts ils sont entraint de manqué d'azote. c'est du pipo leur nitrates plus que marre des lois en plus imbuvable
commentaires agriculteurs

earlbuard
Voir son profil

le temps de clander

jeudi 02 octobre 2014 - 13h08

depuis 2012 tu es le seul qui reste en poste enfin 2 toi et hollande mais vous étaient aussi nul l'un que l'autre crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK