Le Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf) a saisi l'occasion de son assemblée générale le 22 juin 2010 à Paris, pour « dénoncer toutes les dérives de communication et de marketing tendant à s'approprier les valeurs fondamentales des volailles fermières de label rouge ».
Le Synalaf visait en particulier « le lancement de nouvelles marques et les campagnes médiatiques sur les volailles standards élevées en claustration » avec la volonté de « défendre le label rouge face aux postures de dénigrement et de confusion suscitées par certains acteurs de la filière avicole ».
Cette assemblée générale a aussi été l'occasion de signer une charte intitulée « Plate-forme de communication et de respect mutuel » avec la Fédération des industries avicoles (Fia) et le Comité national des abattoirs et ateliers de découpe de volailles, lapins et chevreau (Cnadev).
« A travers cette charte, il est demandé à tous les opérateurs de volailles de respecter les territoires de communication et les caractéristiques d'image de chacun : standard, certifié, label rouge, bio... pour éviter toute confusion auprès des consommateurs », détaille le Synalaf.