La grande majorité des viticulteurs constate, au début de novembre 2009, une baisse de leur trésorerie par rapport à la même époque en 2008. C'est le cas pour 60% des vignerons interrogés par BVA, dans le cadre d'un sondage paru dans Agrodistribution de décembre.
Selon cette enquête, un tiers des viticulteurs a conservé en revanche le même niveau de liquidité.
Les réponses des viticulteurs interrogés confirment que c'est au sud de la Loire, pour le Sud-Est et le Sud-Ouest, que les trésoreries se sont le plus dégradées (63% de réponses en ce sens).
Et les viticulteurs de la vallée de la Loire d'après leurs réponses ne sont pas en reste: 60% pensent que leur trésorerie s'est détériorée.
A l'Est, les vignerons semblent moins affectés par la crise que leurs collègues des autres régions, si l'on considère que seulement 48% d'entre eux pensent que leur trésorerie s'est dégradée en 2009 par rapport à 2008, à peine plus que ceux qui évoquent un statu quo (41%).
Autre enseignement de ce sondage, les plus jeunes vignerons résistent visiblement mieux à la situation de crise en 2009. Alors que 64% de leurs ainés (45 ans et plus) disent que leur trésorerie s'est érodée, les jeunes viticulteurs (moins de 35 ans) ne sont que 46% à le penser. Et 12% d'entre eux pensent même que leur liquidité s'est améliorée cette année, ce qui est bien supérieur à toutes les autres tranches d'âge.
Lire également: