A l'issue d'une réunion avec les représentants de la filière viticole mercredi au ministère de l'Agriculture, Bruno Le Maire a annoncé qu'il allait proposer au Premier ministre la constitution d'une mission parlementaire pour étudier l'impact de la suppression des droits de plantation de vigne.
Rappelons que la plantation de vignes n'est pas libre dans l'Union européenne. Il faut obtenir des droits pour cela.
Mais ce système sera supprimé à partir de 2015. Les viticulteurs veulent le maintenir, redoutant que des investisseurs se mettent à planter massivement et déséquilibrent les marchés.
Bruno Le Maire leur propose donc de prendre les devants. Les parlementaires de cette mission seraient également chargés de faire des propositions pour «une nouvelle régulation des volumes de vin produits en France car la régulation des marchés agricoles est une nécessité».
Mais lors de son intervention devant la presse, le ministre a clairement laissé entendre qu'il n'allait pas prendre son bâton de pèlerin pour convaincre la Commission et les autres Etats membres qu'il faut maintenir des droits de plantation en Europe.
Lire également:
-
Viticulture: nécessité de créer un fonds de promotion des vins français à l'étranger (Le Maire) (VIDEOS) (18 novembre 2009)
-
Vins: les AOC demandent une modification de l'OCM pour promouvoir leurs vins dans l'UE (17 novembre 2009)