accueil  Accueil / Actualités / FAO: les pays du G8 concrétiseront leurs engagements au début de 2010 (Italie)

FAO

Les pays du G8 concrétiseront leurs engagements au début de 2010 (Italie)

Publié le mercredi 18 novembre 2009 - 18h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les pays du G8, qui s'étaient engagés à donner 22 milliards de dollars pour la sécurité alimentaire à l'Aquila (Italie) en juillet, se réuniront une nouvelle fois à Rome au début de 2010 pour concrétiser leur engagement, a annoncé mardi le ministère italien de l'Agriculture, au deuxième jour du Sommet mondial de la sécurité alimentaire organisé par la FAO du 16 au 18 novembre 2009.

Cette nouvelle rencontre permettra de «définir les modalités opératoires concrètes selon lesquelles seront poursuivies les interventions sur le terrain» et de «mieux canaliser les ressources», a déclaré le ministre italien Luca Zaia, lors d'une intervention à mi-parcours de ce sommet mondial de la FAO (Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture) qui se tenait dans la capitale italienne.

M. Zaia n'a pas précisé à quel niveau – chefs d'Etat, ministres ou cabinets ministériels – les huit pays les plus industrialisés du monde seront représentés.

Une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des dirigeants des organisations internationales, se sont réunis de lundi à mercredi au sommet organisé par la FAO, en l'absence de la totalité des dirigeants du G8, mis à part le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

Le document final du sommet de la FAO qui se fixe pour objectif d'«éradiquer la faim dans le monde» a été adopté dès le premier jour lundi et ne contient aucun engagement chiffré, ni date-butoir pour y parvenir.

A chaud, le ministre de l'Agriculture français, Bruno Le Maire, a qualifié de «bonne» cette déclaration finale, tout en reconnaissant que «chacun avait mis de l'eau dans son vin pour que nous arrivions à un accord».

Le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, a affirmé mercredi en clôture du sommet qu'il est possible d'éradiquer la faim dans le monde, appelant «à agir rapidement». «Je suis convaincu que tous ensemble nous pouvons éradiquer la faim de notre planète mais pour cela nous devons passer des paroles aux actes», a-t-il lancé.

«Mais surtout nous devons le faire rapidement: les pauvres et les affamés ne peuvent pas attendre», a ajouté M. Diouf, qui a déploré l'absence de nombreux chefs d'Etat ou de gouvernement au sommet sur l'alimentation qui s'est achevé mercredi à Rome, en rappelant qu'ils tiennent les cordons de la bourse et peuvent résoudre les problèmes de la faim.

«Naturellement, j'aurais espéré avoir dans un sommet de chefs d'Etat ou de gouvernement tous les pays représentés à ce niveau (...) simplement car nous sommes convaincus que les problèmes de l'agriculture dépassent les ministres de l'Agriculture», a déclaré lors de la conférence de presse finale le patron de la FAO, laquelle regroupe 192 pays. «Les ministres de l'Agriculture ont les problèmes de l'agriculture (à résoudre, NDLR) mais ils n'ont pas les ressources», a-t-il dit.

Jacques Diouf a de nouveau regretté l'absence d'objectifs chiffrés et de date-butoir dans le document final adopté lundi, tout en estimant qu'il représentait «le plus petit dénominateur commun» possible entre autant de pays.

A quelques jours du sommet de Rome, plusieurs ONG avaient appelé les dirigeants du G8 à tenir leurs engagements en matière d'aide alimentaire, en rappelant que 22 milliards de dollars d'aide sur trois ans avaient été alors promis.

L'ONG Oxfam International a donné mercredi une note de 2 sur 10 au sommet de la FAO. «Une seule réunion ne peut pas résoudre la faim dans le monde mais nous nous attendions certainement à bien plus. Le résultat n'est pas à la hauteur du problème, avec un milliard de personnes qui souffrent de la faim. L'absence quasi totale de dirigeants des pays riches a envoyé un mauvais signal dès le début du sommet», a dénoncé un porte-parole d'Oxfam, Gawain Kripke.

Paris et Brasilia proposent une feuille de route sur deux ans

La France et le Brésil ont proposé lundi au sommet de la FAO à Rome «le débat et l'adoption rapide d'une feuille de route sur deux ans» pour la sécurité alimentaire mondiale.

Dans une déclaration commune, les ministres français et brésilien de l'Agriculture, Bruno Le Maire et Guillerme Cassel, ont expliqué que cette feuille de route «devra prévoir des recommandations pour améliorer l'efficacité et la coordination de l'aide», tout en mettant en oeuvre les «cinq principes de Rome» adoptés lors de ce sommet:

«1 - la responsabilité première des Etats;

2 - la coordination;

3 - l’approche intégrée de la sécurité alimentaire;

4 - le renforcement du multilatéralisme;

5 - les engagements financiers fermes et stables.»

«Nous allons travailler sur trois thèmes précis» (1), a signalé devant la presse Bruno Le Maire, citant en premier lieu «la stabilisation des prix agricoles et la régulation mondiale des marchés agricoles», puis «le développement rural» et «l'achat et la prédation des terres agricoles un peu partout dans le monde».

Le troisième point concerne le réchauffement climatique: selon la déclaration commune de Rome, «à la suite de Copenhague, un nouvel effort devra être consacré à l'adaptation et à l'atténuation» de l'impact du changement climatique sur l'agriculture, a indiqué Bruno Le Maire.

«Cette feuille de route devra être partagée par l'ensemble des acteurs, a-t-il souligné. Elle devra consolider les visions prospectives pour une alimentation durable, suffisante et saine à l'horizon de 2050.»

Bruno Le Maire a par ailleurs souligné que, pour la France, la part du PIB consacrée à l'aide au développement allait monter à 0,44% (7 milliards d'euros), portant l'engagement de Paris pour la sécurité alimentaire dans le monde à 1,5 milliard d'euros sur les 22 milliards d'euros promis par la communauté internationale.

_____

(1) Lire l'article et visionnez la vidéo sur ce sujet, publiés le 12 novembre sur notre site.

Lire également:

B.V.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK