Les caves coopératives du Gard, en association avec le Conseil général et la Verrerie du Languedoc, lancent un concours en vue de la création d'une bouteille "sud de France". Ce concours est ouvert aux professionnels mais aussi au public et aux lycées professionnels de la région. Il durera jusqu'au 27 avril 2009.
La nouvelle bouteille concernerait les vins de gamme moyenne produits par les caves coopératives de la région Languedoc-Roussillon, hors appellations d'origine, ont précisé les initiateurs du projet lors d'une conférence de presse. Elle serait immédiatement identifiable, à l'image de ce qui existe pour le bordeaux, le bourgogne ou les vins d'Alsace.
Le label «sud de France» a été lancé en 2008 par la région pour toute une série de produits du terroir. Avec la création d'une bouteille associée à la marque, les viticulteurs de la région espèrent pouvoir exporter plus de vin.
Pour la Verrerie du Languedoc (174 salariés), qui travaille notamment pour la société Perrier, c'est l'occasion de se diversifier. La verrerie d'Avèze pourrait même ouvrir un deuxième four, et une soixantaine d'emplois pourrait ainsi être créés, ont expliqué les défenseurs du projet.