Une quarantaine de viticulteurs, membres de la Confédération paysanne, ont manifesté lundi après-midi à Paris, devant la représentation de la Commission européenne, pour protester contre les « naufrageurs du vin ».
« Nous sommes venus dire que nous sommes opposés aux projets de Bruxelles de démanteler, avec l'arrachage de 400 000 hectares de vignes, et de libéraliser les politiques viticoles », a déclaré Pascal Frissant, responsable de la commission viticole de la Confédération paysanne.
Les viticulteurs ont déversé le contenu d'un camion rempli de souches de vignes devant l'entrée de l'immeuble de la Commission européenne, boulevard Saint-Germain (7e arrondissement), avant de les reprendre, soulignant que leur manifestation se voulait pacifique.
La proposition de Bruxelles de réformer l'OCM (organisation commune de marché) du vin, notamment en arrachant 400 000 hectares de vignes, rencontre une forte opposition de la part de nombreux ministres de l'Agriculture des 25 pays de l'Union et des professionnels. Le ministre français Dominique Bussereau a notamment affirmé, en octobre dernier, qu'il n'était pas « sur la même longueur d'onde » et qu'il était « hostile » à ces mesures d'arrachage.
La Confédération paysanne devait organiser lundi, à partir de 18 h 00, une soirée sur le thème du vin au cirque Romanes, boulevard de Reims (17e arrondissement), avec notamment la participation de l'humoriste Marc Jolivet.