accueil  Accueil / Actualités / Viticulture/Droit de plantation: modalités pour la régularisation de plantations illégales au JO

Viticulture/Droit de plantation

Modalités pour la régularisation de plantations illégales au JO

Publié le mardi 08 décembre 2009 - 17h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un décret du 7 décembre paru au Journal officiel du 8 décembre 2009 fixe les modalités de régularisation des plantations illégales de vigne réalisées avant le 1er septembre 1998, en application du règlement (CE) n° 1234/2007 du Conseil, et notamment de l'article 85 ter.

Les viticulteurs souhaitant régulariser des plantations illégales de vigne (sans droit de plantation, NDLR) réalisées avant le 1er septembre 1998 doivent en faire la demande auprès de l'administration des douanes et droits indirects dont dépend la commune sur laquelle est situé le siège de l'exploitation avant le 15 décembre 2009.

Le service des douanes et des droits indirects accuse réception des demandes de régularisation.

La redevance pour régularisation des plantations illégales est fixée à 8.000 euros par hectare planté en vigne sans droit de plantation.

Le service des douanes et des droits indirects notifiera au viticulteur le montant de la redevance à acquitter.

En l'absence de paiement de la redevance auprès de la recette régionale des douanes compétente avant le 1er janvier 2010, le service des douanes et des droits indirects notifiera au demandeur le rejet de sa demande de régularisation.

Le service des douanes et des droits indirects procèdera, sur présentation du justificatif de paiement de la redevance par le viticulteur, à la mise à jour des données parcellaires de l'exploitation dans le casier viticole informatisé.

Il informera également FranceAgriMer des régularisations effectuées, ainsi que l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) lorsque les plantations à régulariser sont situées dans les aires viticoles d'appellation.

Pour en savoir plus sur les conditions particulières de non-application de ces modalités de régularisation de plantations illégales effectuées avant le 1er septembre 1998 et voir le détail des dossiers de demande de régularisation, téléchargez le décret n° 2009-1502 du 7 décembre 2009 (83.83 Ko).

B.V.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK