La France aura un plan national d'adaptation au changement climatique en 2011 et d'ici là «chacun aura l'occasion de s'exprimer sur le sujet», a indiqué, mardi, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.
«On va faire comme pour le Grenelle de l'environnement (avec les cinq collèges – Etat, patronat, syndicats, collectivités locales et ONG, NDLR), mais sur la question de l'adaptation au changement climatique», a-t-elle déclaré lors du lancement de la concertation sur ce plan.
Le plan devra comprendre des mesures d'adaptation face aux inondations, à l'érosion des zones littorales, l'évolution des forêts, la question de l'eau et la préservation de la biodiversité.
Trois groupes de travail présidés par Michel Havard, député (UMP) du Rhône, Jean Jouzel, climatologue et membre du Groupe international d'experts sur le climat (Giec), et Martial Saddier, député (UMP) de la Haute-Savoie, sont chargés de préparer ce plan.
«Les travaux de l'Onerc (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) ont déjà permis de faire un état des lieux sur l'impact du changment en France», a rappelé Chantal Jouanno.
«On attend les premières conclusions provisoires des groupes de travail au mois de juin. Ensuite, on a toute une phase de concertation et le plan doit être finalisé en 2011», a précisé la secrétaire d'Etat.
Des débats seront organisés en régions métropolitaines et outre-mer, le public sera consulté via internet et parallèlement, les recommandations des groupes de travail seront présentées aux parlementaires.
Les coûts annuels liés au réchauffement pourraient atteindre plusieurs milliards d'euros par an, a prévenu l'Onerc dans un rapport remis récemment au ministre du Développement durable.