Le gouvernement britannique a invoqué mardi un problème d'agenda pour expliquer l'absence de son ministre de l'Agriculture à une réunion des pays européens favorables à une régulation des marchés agricoles prévue le 10 décembre 2009 à Paris.
Les représentants de 22 Etats membres doivent se retrouver jeudi à Paris, avant l'ouverture prochaine de négociations sur le futur budget de la Pac 2013. Cinq pays réputés libéraux ne participent ainsi pas à cette réunion: le Danemark, le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas et Malte.
Le ministre britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Hillary Benn, «n'a pas la possibilité d'assister [à la réunion] à cause d'engagements pris précédemment, mais il a hâte de discuter ces questions de façon plus poussée» avec son homologue français, Bruno Le Maire, «au cours d'une visite l'an prochain», a indiqué un porte-parole.
Hillary Benn a «salué le fait que les Français ouvrent le débat» sur l'avenir de la Pac mais il a souhaité que ce débat implique «tous les Etats membres et la Commission», a-t-il ajouté. Un conseiller du ministère devrait cependant assister à la réunion, a précisé le porte-parole.
Interrogé par le Financial Times dans son édition de mardi, Bruno Le Maire a reconnu implicitement que Londres n'avait pas été invité à cette réunion, ajoutant que la Grande-Bretagne «serait la bienvenue pour une discussion» sur les conclusions de la réunion.
«Il est clair que nous avons besoin d'une discussion large et en profondeur sur l'avenir de la Pac pour s'assurer que les agriculteurs soient préparés pour l'avenir», a ajouté le porte-parole britannique.
La Grande-Bretagne et la France, qui est le principal bénéficiaire de la Pac, s'opposent depuis longtemps sur la question des subventions aux agriculteurs.
Bruno Le Maire a rencontré lundi à Paris son homologue danoise, Eva Kjer Hansen, qui ne sera pas présente jeudi. «Pas de doute, nous avons besoin d'une politique agricole commune», a-t-elle déclaré, à l'issue de leur entretien.
Lire également:
-
Pac après 2013: la France et le Danemark contre une «renationalisation» (7 décembre 2009)