Un quart des viticulteurs ont l'intention d'arracher des parcelles de vigne au cours de cette campagne, selon un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de décembre. Près d'un tiers vont replanter des pieds, 8% vont se convertir au bio et 7% vont s'orienter vers une autre production, selon cete enquête réalisée entre le 9 et le 11 novembre 2009.
D'après ce sondage, c'est dans le Sud-Est que les vignobles (Languedoc-Roussillon, Provence et Côtes du Rhône) vont le plus évoluer: seulement 28% des viticulteurs déclarent ne pas avoir l'intention de prendre de mesure particulière.
A l'opposé, 40% des viticulteurs dans les vignobles du Sud-Ouest (de la région Midi-Pyrénées aux deux Charentes, en passant par le Bordelais) et jusqu'à près de 50% dans les vignobles septentrionaux (Beaujolais, Bourgogne, Champagne, Alsace) ont l'intention de prendre aucune mesure particulière en vue de la restructuration de leur exploitation durant la campagne 2009-2010.
Le Val de Loire est le bassin viticole dans lequel les vignerons devraient le plus replanter durant cette campagne (43% d'intention) mais c'est aussi celui dont les vignerons expriment le plus d'intentions d'arrachage partiel (35%).
En comparaison, les viticulteurs du Sud-Est ne devraient être que 28% (en deuxième position) à arracher partiellement leurs vignes. A contrario, ils sont devant pour les intentions d'arrachage total (dans le cadre d'un arrêt d'activité – 21% – ou de reconversion vers une autre production – 13%). Ces résultats doivent être replacés dans le contexte économique alarmant dans lequel se trouvent ces exploitants, en témoignent les manifestations de Montpellier du 25 novembre 2009 et la colère des vignerons du Midi.
Quant à la conversion des exploitations vers la production de vins issus de l'agriculture biologique, c'est dans le Sud-Est toujours (12% d'intentions) qu'elle devrait être la plus importante, un point devant les vignobles septentrionaux.
Si l'on considère la surface des exploitations plantée en vigne, celles de 10 ha ou plus seront celles qui replanteront le plus lors de cette campagne (46%), selon le sondage, et elles devraient présenter le plus fort taux de reconversion vers d'autres productions ou vers le bio.
Il faut noter que ce sont les petites exploitations (moins de 10 ha) qui ont le plus l'intention d'arracher leurs vignes à l'issue de cette campagne: 26% des petits viticulteurs envisagent l'arrachage partiel, et 18% disent qu'ils vont stopper leur activité.