accueil  Accueil / Actualités / Vins/Distillation de crise: les vignerons indépendants acquiescent avec un «oui, mais»

Vins/Distillation de crise

Les vignerons indépendants acquiescent avec un «oui, mais»

Publié le vendredi 17 juillet 2009 - 18h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les vignerons indépendants de France se sont déclarés favorables à une distillation de crise exceptionnelle pour 2009, mais sous conditions, rapporte un communiqué vendredi 17 juillet.

Le conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer du 18 juin 2009 avait émis un «avis favorable sur la mise en oeuvre rapide d'une mesure de distillation de crise». Afin de distiller 600.000 hl de vins de pays et de vins de table rouges dont la mévente empêche la remontée des cours et crée un surstock à la veille de la nouvelle récolte, FranceAgriMer a prévu d'utiliser 26 millions d'euros (M€) d'aides européennes sur les 172 M€ prévus pour la campagne de 2008-2009.

Vignerons indépendants de France a soutenu cette mesure en y incluant deux conditions.

Tout d'abord, les Vif souhaitent que le budget consacré à cette distillation de crise soit bien amputé sur le budget de 2008-2009 et pas celui de 2009-2010 «qui doit rester consacré à des mesures positives» (comme l'aide à la promotion dans les pays tiers ou celle à l'investissement dans les chais prévues dans la nouvelle OCM, NDLR).

Ensuite, ils espèrent que tout sera «mis en œuvre par l’Etat, par FranceAgriMer et les professionnels demandeurs pour que la gestion des dossiers soit optimale et efficace».

Comme en mai 2008, la filière viticole avait décidé qu'il n'y aurait plus de distillation aidée, les Vif insistent pour que cette mesure de distillation de crise reste une mesure exceptionnelle en 2009. «Elle doit être abordée comme une solution de court terme qui répond à un besoin économique immédiat», souligne le communiqué.

Vignerons indépendants de France souhaite que «cette mesure soit menée à terme efficacement». Pour cela, les Vif demandent à ce qu’aussi bien l’Etat français auprès de l’Union Européenne que FranceAgriMer et les professionnels demandeurs soient «particulièrement vigilants à l’optimisation de la gestion des dossiers des demandeurs de la distillation».

Pour le syndicat de vignerons, «une remise en cause du prix ou un report technique des pouvoirs publics ou un abandon par les professionnels demandeurs de cette mesure de distillation annoncée serait très préjudiciable».

Circulaire relative à la mise en place d'une distillation de crise (FranceAgriMer)

La circulaire relative à la mise en place par FranceAgriMer d'un soutien pour la distillation de crise de 600.000 hl de vins de table et de pays rouge de la campagne de 2008-2009 a été signée par le directeur général de l'office agricole, Fabien Bova, le 6 juillet 2009.

Elle «vise à la mise en place des engagements de distillation préalables à l'octroi d'une aide aux distillateurs destinée à soutenir la réalisation des opérations de distillation et le paiement du prix d'achat des vins livrés par les producteurs».

La circulaire est consultable sur le site internet de FranceAgriMer .

Rappelons que FranceAgriMer attend une réponse de la Commission européenne pour rendre effective cette mesure exceptionnelle de distillation. Bruxelles doit donner sa réponse dans un délai de trois mois après sa demande. Cela dit, Bruxelles lors du comité de gestion du 13 juillet n’a pas accueillie négativement la demande de distillation formulée par la France, y compris en terme de prix payé au producteur, a fait savoir FranceAgriMer le 17 juillet, au lendemain de son conseil spécialisé des vins.

Les viticulteurs ont jusqu'au 31 juillet pour souscrire un contrat, a indiqué l'office.

Lire également:

B.V.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK