La cession ou la fusion du groupe laitier Entremont Alliance sera effective dans les semaines à venir, a affirmé vendredi l'association des producteurs de lait fournissant le groupe.
«Il y a un engagement au travers du ministère: la cession ou la fusion d'Entremont Alliance sera effective dans les semaines à venir», a déclaré vendredi à Rennes Pascal Nizan, président de l'Association des éleveurs de Bretagne apporteurs de lait à Entremont Alliance (AEBEA).
«L'idéal serait pour nous que cette cession ou cette fusion soit prononcée dès la semaine prochaine», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, au terme de deux jours de négociations à Paris et à Rennes.
Jeudi et vendredi, «on a fait comprendre à Entremont Alliance que la situation n'est plus tenable. (...) Il y a deux propositions sur la table, il faut trancher», a-t-il poursuivi.
Les groupes Lactalis et Sodiaal ont manifesté publiquement leur intérêt pour Entremont Alliance.
Par ailleurs, le groupe s'est finalement engagé à payer aux producteurs un prix de 245 €/1.000 litres en juillet et août, soit encore nettement au-dessous du prix fixé par l'accord régional..
«Ce n'est pas satisfaisant pour nous mais, en contrepartie, on a une perspective d'avenir, la cession ou la fusion. De ce point de vue, c'est une avancée», a commenté Pascal Nizan.
«L’AEBEA va rapidement se retourner vers les éleveurs pour connaitre la façon dont ils perçoivent ces propositions», selon un communiqué de l'association.
Ce prix de 245 euros a été obtenu «après d'âpres négociations» et l'implication personnelle du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, que les producteurs avaient rencontré jeudi à Paris.
Vendredi matin s'est tenue une réunion «très tendue» à la préfecture de région à Rennes avec Entremont Alliance qui a fait une première proposition de prix d'achat du lait pour juillet et août à 219 €/1.000 l, «totalement inacceptable».
Lire également: