Actuellement en négociation à Bruxelles sur le projet de cahier des charges spécifiques à la vinification pour les vins bio (1), les Vignerons indépendants de France (Vif), dans un communiqué mercredi, font « l’amer constat que le nouveau compromis présenté par la Commission européenne n’est pas acceptable en l’état ».
« Comme la première mouture présentée en octobre 2009 », ce projet qui maintient « le droit de chauffer un vin bio à 73°C jusqu’en 2013 » constitue un « nouveau compromis politique qui sert les intérêts de l’industrie et dessert les vignerons indépendants [...] ».
Pour les vignerons, le texte doit être rejeté car « il reste contraire à l’esprit de la réglementation européenne en matière d’agriculture biologique, qui précise que tout doit être fait pour garder la vraie nature des produits ». Or pour les Vif, il est « absolument indiscutable » que le chauffage du vin à 73°C « détruit toutes les matières organiques naturellement présentes dans le fruit ».
En outre, « la Commission va à l'encontre des demandes des consommateurs », estiment les Vif. Le communiqué souligne que, selon une étude de FranceAgriMer récemment rendue publique sur ce « que pensent les Français du bio », l’atteinte aux propriétés naturelles du vin et l’application de procédés industriels sont rejetées.
Ainsi précise le communiqué, 47% sont tout à fait opposés au chauffage du vin bio et 50%, à la production de vin bio industrialisés.
Les Vif demandent à la France de soutenir « une position cohérente dans les négociations ».
_____
(1) En 2010, pour la première fois, un vin pour être bio devra être issu de raisins de l’agriculture biologique mais aussi suivre un cahier des charges spécifiques à la vinification.
• Vins biologiques/UE: les Vignerons indépendants dénoncent l'incohérence du projet de règlement (22 octobre 2009)