En 2010, le marché mondial du vin devrait représenter 117 milliards de dollars (90 milliards d’euros), soit une hausse de 9,4 % en valeur entre 2005 et 2010, selon une étude présentée mardi par Vinexpo, le salon mondial du vin, qui se tiendra à Bordeaux (sud-ouest) du 17 au 21 juin.
Ce chiffre d’affaires est deux fois plus élevé que celui cumulé des quatre champions de l’internet et de l’informatique (Google, Yahoo, Microsoft, eBay), les fameux «GYME», a indiqué Robert Beynat, commissaire général de Vinexpo.
Sur 10 ans, de 2001 à 2010, la consommation de vin aura connu une croissance en volume de 9,15 %, soit quelque 267 millions de bouteilles de plus bues chaque année dans le monde.
Dans les prochaines années, les Etats Unis vont ravir à la France la première place des pays consommateurs. En 2010, les Américains devraient avaler 27,3 millions d’hectolitres de vin, devançant les deux pays qui se disputaient jusqu’à présent le leadership dans ce domaine: l’Italie (27,2 millions) et la France (24,8 millions), selon l’étude réalisée par le cabinet britannique ISWR/DGR.
La Chine, au dixième rang des pays consommateurs en 2005, sera le marché le plus dynamique pour le vin d’ici 2010. Avec une progression prévue de sa consommation d’environ 36 %, elle détrônera la Roumanie au 9ème rang.
A la fin de la décennie, les Chinois devraient consommer quelque 5,58 millions d’hectolitres (sur un total mondial de 238,825 millions d’hectolitres) contre 4,10 en 2005 et 3,35 en 2001, soit 31,8 milliards de bouteilles.
La Russie, dont la consommation a augmenté de plus de 37 % entre 2001 et 2005, se hissera à la 8ème place, juste derrière l’Espagne, avec une hausse de près de 30% entre 2005 et 2010.
Parmi les 20 premiers pays consommateurs, seuls moins d’un tiers d’entre eux (France, Suisse, Portugal, Argentine, Autriche et Espagne) voient leur niveau de consommation par habitant baisser.
Le cognac séduit également les Chinois, qui devraient en consommer 15 % de plus entre 2005 et 2010. Sur ce chapitre, ils vont ravir la deuxième place aux Britanniques, derrière les Américains.
L’Asie, qui a franchi en 2005 la « barre » du milliard de caisses de 9 litres, représente près de la moitié de la consommation mondiale de spiritueux, un marché qui pèse 1,6 fois celui du vin et qui devrait encore progresser de 6,32 % entre 2005 et 2010 pour atteindre un peu plus de 180 milliards de dollars (près de 140 millions d’euros).