La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont reproché au commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, de n'avoir pas « su tirer les enseignements des précédents échecs de l'OMC », mardi dans un communiqué.
« En voulant prioritairement négocier un accord entre l'Union européenne et les Etats-Unis reposant sur la seule ouverture des marchés agricoles, il continue de tourner le dos aux objectifs même du cycle de Doha pour le développement », selon les syndicats.
Pour la FNSEA et les JA « il est temps de repartir sur des bases nouvelles. Les agriculteurs français n'osent en effet imaginer ce que pourraient être de nouvelles concessions européennes dans cette ambiance ultralibérale : nouvelles baisses de droits de douanes, réduction supplémentaire des
soutiens internes, concessions sanitaires, ouverture du marché alimentaire européen aux OGM d'Outre-Atlantique, ...? ».
« Aujourd’hui de nouvelles concessions européennes dans le domaine agricole s’annonceraient pour le moins catastrophiques », poursuivent les syndicats. « Les agriculteurs français ne veulent et ne peuvent pas voir leur avenir condamné aux gémonies du grand Bazar mondial soumises aux seules règles du poker menteur ! », concluent-ils.
Les grands acteurs de l'OMC (UE, Etats-Unis, grands pays émergents comme l'Inde et le Brésil) ont décidé samedi, en marge du forum économique de Davos, de relancer les négociations commerciales, enlisées depuis juillet 2006.