L'association Pour l'honneur du vin a lancé une «action contentieuse», et non plus un «recours [administratif] gracieux» comme elle l'envisageait au départ, contre le ministère de la Santé et l'Inca qui avait publié en février «des informations erronées» sur le vin, a t-elle révélée vendredi sur son site internet.
Le conseil d'administration de l'Honneur du vin a décidé «d’engager un recours administratif, pour excès de pouvoir et plein contentieux, à l’encontre de ces deux institutions», révèle l'association, «au vu de la réponse de la Direction générale de la Santé (ministère de la Santé) et de l’Institut national du cancer reçue le 15 mai 2009, et portant rejet tacite de sa demande» faite en mars 2009.
L'Honneur du vin avait alors exigé «la rectification des informations erronées concernant le vin» dans la brochure publiée par l'Inca, et en tout état de cause avait également demandé que les 70.000 exemplaires de cette brochure ne soient pas expédiés en l'état aux médecins à qui ils étaient destinés.
Il y a quelques semaines, l'association se targuait pourtant d'une première «victoire» dans le litige qui l'oppose au ministère de la Santé et l'Inca. Le 30 juin, elle constatait que non seulement le ministère de la Santé n'avait pas envoyé les 70.000 exemplaires de la brochure aux praticiens, mais qu'également il avait enlevé cette plaquette qui met explicitement le vin en cause dans l'apparition de certains cancer «dès le premier verre» de son site internet.
Elle avait toutefois oublié de préciser que la brochure restait téléchargeable sur le site internet de l'Institut du cancer, ce qui demeure toujours le cas.
Lire également: