Dans le Finistère, la première réunion du comité de pilotage départemental pour venir en aide aux exploitations touchées par les crises laitière et porcine s'est tenue le 21 juillet 2009. Une vingtaine de dossiers à traiter sont déjà sur la table.
Créé à l’initiative de la chambre d’agriculture du Finistère, ce comité regroupe la MSA, le conseil général et l’Administration. Il a été constitué pour mieux assurer l’écoute et la remontée des besoins afin d’orienter les actions concrètes à engager auprès des producteurs concernés.
«Une procédure de référé en quelque sorte pour agir rapidement et éviter d’en arriver aux procédures judiciaires», précise Daniel Mazeau, directeur adjoint de la chambre d’agriculture, coordinateur du dispositif.
C’est un guichet unique qui centralise toutes les informations recueillies par les organisations agricoles et coordonne les actions d’appui aux agriculteurs. Sans remontée du prix du lait, la chute des revenus va atteindre, à la fin de 2009, plus de 90 € par 1.000 litres, soit un revenu moyen de seulement 12.000 € par exploitant, a chiffré la chambre d’agriculture. La situation n’est pas meilleure en porc car même si le cours s’est relevé, il ne permet pas de faire face à l’arriéré de deux ans de crise. Signe révélateur de la crise, les impayés à la MSA sont en progression.
Les personnes en difficultés sont souvent isolées. «L’objectif est de détecter les situations à problème, pour ne laisser personne seul face à ces soucis. Il s’agit d’agir en amont à la moindre anomalie repérée mais en toute confidentialité», précise le coordinateur.
Le guichet permet d’avoir une vision globale de la situation (aspect économique, technique, social...) et de pouvoir réunir autour d’une même table l’ensemble des partenaires pour trouver une solution concertée. Etalement des cotisations sociales, préfinancement des DPU, avance sur la paie de lait, etc.: une fiche récapitulative regroupant toutes les actions mises en place par les partenaires a déjà été envoyée à tous les producteurs. Deux numéros de téléphone sont également à leur disposition (1).
Mais avant d’en arriver là, la chambre d’agriculture du Finistère propose d’autres outils pour accompagner les agriculteurs: formation, logiciel simulant les évolutions de trésorerie, audit technique et économique.
_____
(1) 02 98 52 49 74 et 02 98 86 59 89.