Les textes encadrant le nouveau système des vins à indication géographique protégée (IGP) viennent d’être définitivement validés. Au 1er août, les vins de pays deviennent IGP et les vins de table deviennent des vins sans indication géographique (SIG), pouvant porter la mention d’un cépage ou d’un millésime, a rappelé la Confédération française des vins de pays (CFVDP) dans un communiqué du 23 juillet.
La CFVDP souligne qu'elle a participé «très activement aux travaux d’élaboration de ces textes» et qu'elle a joué un rôle «moteur» lors des échanges avec le ministère de l’Agriculture et l’Inao, dans un «souci de protection des producteurs» et pour s'assurer de «la mise en place d’un système de contrôle continuant de garantir la qualité des vins».
«Le système de contrôle, qui sera appliqué à tous les opérateurs d’IGP au 1er août, préserve donc le rôle important des organismes professionnels agréés exerçant les missions d’ODG (organisme de gestion, NDLR) et ne doit pas engendrer une augmentation des coûts», indique la CFVDP.
Une note d’information élaborée avec l’Inao sera diffusée dans les prochains jours, prévient la CFVDP.
Les vins de table deviennent quant à eux des vins sans indication géographique, pouvant porter la mention d’un cépage ou d’un millésime. La CFVDP «s’est attachée à ce que le dispositif mis en place ménage l’espace de liberté des producteurs tout en encadrant l’utilisation des mentions de cépage ou de millésime».
Un contrôle aléatoire des metteurs sur le marché va être mis en place par FranceAgriMer, rappelle également la CFVDP.
Toutefois, Michel Servage, président de la CFVDP, a estimé que «la mise en oeuvre pratique de cette réforme risque de [leur] réserver des surprises, mais la CFVDP assurera tout le suivi et le soutien nécessaires aux producteurs».
A lire également: