accueil  Accueil / Actualités / Vin : des vendanges moins importantes dans l'hémisphère Sud

Vin

Des vendanges moins importantes dans l'hémisphère Sud

Publié le vendredi 01 juin 2007 - 18h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les vendanges dans l'hémisphère Sud, qui viennent de se terminer, devraient être moins importantes en 2007, principalement à cause de la sécheresse en Australie, ont indiqué jeudi les responsables de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Le total des vendanges des pays pris en compte par l'OIV s'élève à 48,6 millions d'hectolitres (hl) en 2007, contre 50,5 millions hl en 2006, soit une baisse de 3,8%, a affirmé l'OIV lors d'une conférence de presse à Paris.

La cause principale de cette baisse réside dans la sécheresse qui a sévi en Australie, deuxième pays producteur de la zone, qui a vu sa production chuter de 14,2 millions hl en 2006 à 10,3 millions (-18,1%) en 2007.

L'Argentine, principal producteur du «Nouveau Monde», voit aussi sa production baisser de 15,4 millions hl à 14,8 millions (-3,9%) tout comme l'Afrique du Sud (9,1 à 8,9, soit -2,2%).

Les autres pays sont stables ou progressent légèrement comme le Chili (8,4), le Brésil (3,2 au lieu de 2,3), la Nouvelle-Zélande (1,45 contre 1,3), l'Uruguay (1,0), le Pérou (0,435) et la Bolivie (0,072).

La part de l'hémisphère Sud dans la production mondiale de vins, hors jus et moûts, a augmenté sensiblement depuis 1996 (14,8% du total) pour atteindre 18,5% en 2006, selon Federico Castellucci, directeur général de l'OIV.

Cette hausse s'explique par la part du vignoble des pays de l'hémisphère Sud qui est en croissance continue depuis 1995 (tout particulièrement en Australie et au Chili), pour arriver en 2006 à 10,9% de la superficie mondiale globale.

La part des exportations de vins des pays de l'hémisphère Sud, qui était négligeable dans les années 1980 (1,7%), a connu depuis une augmentation constante pour se situer en 2006 à 23,2% du volume des exportations mondiales. Les principaux marchés d'exportation de cette partie du monde sont le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada.

La consommation des vins des pays de l'hémisphère Sud reste pour sa part stable depuis 1995, se situant aux alentours de 12% du total mondial.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK