Jean-Michel Lemétayer, nouveau président du Copa (Confédération des syndicats agricoles européens), qui a rencontré Mariann Fischer Boel, commissaire européenne à l’Agriculture le 30 mai, lui a fait part de «sa consternation face à l’incapacité apparente» du commissaire au Commerce Peter Mandelson à défendre les intérêts des agriculteurs européens dans ces négociations internationales, indique un communiqué du Copa.
«L’UE a progressivement cédé à toutes les requêtes de ses partenaires commerciaux dans sa tentative d’entretenir le processus de négociation et n’a absolument rien reçu en retour, explique le communiqué. Les Etats-Unis, surtout, n’ont eu de cesse d’insister pour que l’UE et les pays en développement ouvrent leurs marchés dans un esprit de libre-échange. Pendant ce temps, les USA ont continué à offrir à leurs agriculteurs des subventions de plus en plus élevées. Si cette tendance se poursuit, de nombreux agriculteurs européens finiront tout simplement par disparaître.»
La Commissaire européenne et le président du Copa ont estimé que les deux documents présentés par le président du comité des négociations agricoles de l’OMC, Crawford Falconer, «ne pouvaient constituer la base d’un accord».