La Fédération nationale porcine (FNP) a annoncé, vendredi dans un communiqué, qu'elle considère les promotions de septembre sur la viande, qui se négocient actuellement, comme une occasion d'animer le marché, et d'assurer un niveau de prix satisfaisant aux producteurs. Elle «jugerait inconcevable et inadmissible qu’il en soit autrement».
«Les éleveurs seront vigilants quant aux prix pratiqués (lors de ces promotions, NDLR), prévient l'organisation syndicale. Le moment est enfin venu pour qu’ils puissent répercuter la hausse des coûts de production.»
Depuis septembre 2007, les éleveurs de porcs subissent une crise sans précédent. Les pertes jusqu’en fin d’année étaient estimées à 25 euros par porc. La dégradation s’est accentuée au premier semestre de 2008 où l’on a compté jusqu’à 40 euros de pertes par porc.
La FNP constate que les cours sont plus favorables depuis la mi-mai mais qu'ils restent encore inférieurs au coût de production, estimé à 1,65 €/kg.
«La hausse encourage les éleveurs à maintenir leur outil de production, assure-t-elle. Cette progression doit continuer [...] pour dépasser le coût de production. Les éleveurs pourraient alors commencer à reconstituer leur trésorerie.»