Le gouvernement a réuni jeudi les partenaires sociaux représentatifs au niveau national et interprofessionnel et les régions pour débattre de la réforme de la formation professionnelle. La FNSEA, l'organisation représentative des employeurs agricoles, a participé à la première étape de réflexion autour de cette réforme en tant que membre du conseil d’orientation pour l’emploi.
«Mais le gouvernement a choisi d’écarter l’agriculture de la suite des travaux en excluant la FNSEA du groupe multipartite présidé par Pierre Ferracci», s'insurge le syndicat.
«Aujourd’hui, à la lecture du rapport issu de ce groupe, rapport qui s’intéresse plus aux mécanismes de financement et aux structures qu’aux objectifs de la formation professionnelle et aux besoins des salariés et des responsables des petites entreprises, la FNSEA déplore cette décision.»
Le syndicat estime que l'agriculture a toujours été innovante en termes de maillage du territoire, de politique à destination des très petites entreprises et pouvait apporter une expérience éclairante sur ce sujet essentiel pour la compétitivité.
La FNSEA dit ne pas se sentir engagée par les conclusions du groupe de travail et entend poursuivre son action «en faveur d’une formation professionnelle adaptée au besoin des professions agricoles».