accueil  Accueil / Actualités / Viande de poulet: Bruxelles attend l'avis de l'EFSA sur l'importation de produits américains chlorés

Viande de poulet

Bruxelles attend l'avis de l'EFSA sur l'importation de produits américains chlorés

Publié le mercredi 02 avril 2008 - 15h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Bruxelles attend l'avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avant de décider d'autoriser ou non l'importation de poulets américains traités avec une solution à base de chlore, a précisé mardi Androula Vassiliou, nommée à la fin de février nouvelle commissaire à la Santé.

Ces produits sont interdits d'importation dans l'UE depuis dix ans, mais cette question pourrait être à nouveau examinée à l'approche du prochain sommet UE-Etats-Unis de juin.

Mme Vassiliou, auditionnée mardi par les eurodéputés pour sa nomination définitive, a laissé entendre qu'elle pourrait ne pas être sur la même longueur d'onde que le commissaire européen à l'Industrie, Günter Verheugen, sur ce dossier.

«Il se peut que je sois en désaccord avec lui. Il présentera des arguments en matière d'échange commercial, je parlerai du point de vue de la santé et le commissaire à l'Environnement, Stavros Dimas, évoquera l'environnement», a-t-elle souligné au cours d'un point de presse.

Les commissaires attendront auparavant «l'avis final de l'EFSA», l'autorité chargée de fournir à l'UE des avis scientifiques sur les risques relatifs à la sécurité des aliments.

La commissaire désignée – qui doit remplacer son compatriote Markos Kyprianou, devenu ministre chypriote des Affaires étrangères – a noté qu'un comité européen sur l'éthique avait «exprimé des doutes» sur ce type de décontamination microbienne.

Selon la député européenne française socialiste Anne Ferreira, les Etats-Unis «font le forcing depuis des semaines pour commercialiser en Europe leurs poulets chlorés».

Ces pressions se font via le Conseil économique transatlantique (coprésidé par un conseiller économique du président américain Georges Bush et par le commissaire européen Verheugen) qui est chargé de réduire les obstacles commerciaux entre les Etats-Unis et l'UE, note Mme Ferreira.

Le comité vétérinaire de l'UE juge que les contrôles d'hygiène alimentaire doivent être effectués tout au long de la chaîne. Mais le commissaire allemand Günter Verheugen entend éventuellement faire fi d'un avis négatif de l'EFSA et «arriver au prochain sommet entre l'UE et les USA avec la question réglée», a-t-elle critiqué.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK