Michel Barnier, ministre de l’agriculture, a reçu, le 24 juillet, une délégation du Conseil national de l’enseignement agricole privé (Cneap). Dans un communiqué publié le 25 juillet, le Cneap se réjouit que le ministre se soit «engagé» à ne pas réduire le prochain budget de l'enseignement agricole.
Michel Barnier aurait ainsi «été très attentif à l’exposé de la situation des moyens de l’enseignement agricole privé à temps plein», et se serait «engagé, dans un contexte difficile, à étudier les voies d’une pleine application des obligations contractuelles de l’Etat et des associations. Concernant les postes d’enseignants, le Cneap a fait part de la situation critique actuelle, et des conséquences supportées par les associations.
Le Cneap note par ailleurs que le ministre leur a «témoigné de sa ferme volonté d’affirmer la modernité de l’enseignement agricole, de redonner à celui-ci une perspective élevée et d’en assurer le pilotage tout en prenant, avec les ministres chargés de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, les dispositions d’intérêt commun».
Rendez-vous a été pris pour la rentrée scolaire qui conduira Michel Barnier dans un établissement de chaque secteur de l’enseignement agricole privé.