Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a plaidé jeudi dans les Alpes-Maritimes pour la constitution d'un «bouclier sanitaire européen» afin de «garantir la qualité et la sécurité des produits importés».
«En Europe, nous travaillons déjà beaucoup ensemble, notamment dans le cadre de l'agence pour la sécurité alimentaire basée à Parme (Italie). Nous coopérons pour créer ce que j'appelle un ''bouclier sanitaire européen''», a dit le ministre lors d'un déplacement dans les Alpes-Maritimes consacré à la surveillance sanitaire des aliments.
«Sans qu'on se transforme en forteresse, nous devons être clairs et nets sur la qualité et la sécurité des produits importés. Nous devons être sûrs que les produits qui arrivent sur le marché européen sont garantis, ce qui implique un travail de contrôle, de vérification en coopération avec les pays exportateurs», a précisé M. Barnier.
Il a précisé que l'Europe devait également conduire un travail «d'expertise et de conseil» auprès de ces pays pour les aider à améliorer leurs standards de qualité.
Au cours de sa visite, le ministre a suivi deux opérations de contrôle sanitaire menées par la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) dans des établissements de loisirs et de vacances. Il a également assisté à la signature d'un protocole de coopération DDSV/SRPV (Service de protection des végétaux)/Douanes à l'aéroport de Nice, «l'un des points d'entrée majeurs sur le territoire européen de produits dont on doit vérifier la légalité», a-t-il souligné.
En 2006, plus d'une tonne de produits d'origine animale ne présentant pas de certificats conformes aux exigences européennes ont été détruits à l'aéroport de Nice, le plus gros aéroport de province.
«La mondialisation a beaucoup d'effets positifs, elle a aussi des risques: les maladies animales et humaines se transmettent par air ou par mer de manière beaucoup moins contrôlable, nous imposant une plus grande vigilance», selon lui.
Les Etats-Unis ont annoncé il y a une semaine la création d'un groupe de travail pour examiner la sécurité des produits alimentaires et de biens de consommation en provenance de Chine et de «toute la planète».