Selon les prévisions établies au 1er août 2009 par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, la récolte 2009 de raisins de cuve pour fabriquer du vin cette année s'élèverait à 48,1 millions d'hectolitres (Mhl) (+12% par rapport à 2008).
Le potentiel est de 23,2 Mhl en vins d’appellation (+9%, en dépit de la baisse nette annoncée des volumes de champagne), 13 Mhl en vins de pays (+5%), 4,2 Mhl en autres vins, jus et moûts (+74%), et 7,6 Mhl pour les vins aptes à l'élaboration du cognac (+13%).
Au 1er juillet, le SSP annonçait 47,9 Mhl.
Plus importante qu'en 2008 (+12%), cette récolte resterait 4% au-dessous de la moyenne quinquennale. La catégorie «autres vins, jus et moûts», qui comptabilise entre autres les volumes au-dessus des plafonds d’appellation, serait en forte progression par rapport à l'an dernier (+74%), mais elle resterait encore inférieure à la moyenne de 13%
La production de vins aptes à la production de cognac serait également inférieure à la moyenne (-7%), comme les vins de pays (-9%). Seule la récolte de vins d'appellation repasserait au-dessus de cette moyenne (+1%).
Trois régions viticoles françaises connaîtraient tout de même une vendange moins abondante qu'en 2008: Champagne (-29%), Alsace (-4%) et Jura (-3%). En Languedoc-Roussillon, elle serait sensiblement la même (-1%).
En Champagne, où la vigne a pu subir de fortes attaques de mildiou cette saison, les rendements agronomiques prévus seront malgré tout largement supérieurs au plafond fixé par la profession (stocks actuels importants, crise mondiale).
L'Alsace, qui devrait connaître cette année des baisses de rendements en raison d’une météo défavorable (froid et peu de lumière) au moment de l’initiation florale, craint des attaques de botrytis avant la vendange à cause de perforations plus conséquentes du ver de grappe.
En juillet dans le Jura, de la grêle a réduit les prévisions de récolte, prometteuse en qualité
En Bourgogne et Beaujolais, après les importantes coulures et le millerandage du mois de juin et des dégâts d’orages variables (Bourgogne), les prévisions, hétérogènes selon les parcelles, ont été revues à la baisse.
Hormis un manque d’eau pouvant aller jusqu’au stress hydrique dans le Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Lot, ou encore dans la Drôme et l'Ardèche, des problèmes ponctuels de mildiou (forte pression encore en juillet en Indre et Loire), d'oïdium (Var et Vaucluse) ou encore de vers de la grappe (Vaucluse), l'état sanitaire du vignoble est bon.
Le prochain bilan pré-vendange début septembre, avec les tests de maturité du raisin dans les différentes régions, donneront une première idée de la qualité de ce millésime.